Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2007

LES ECHOS (***)

Max vient d'apprendre qu'il est condamné. Ce solitaire, salarié d'un concessionnaire automobile, décide de partir finir le peu de jours qui lui restent au Mexique, avec de l'argent volé. Un accident le bloque dans la ferme d'Emma, une jeune fermière pas très jolie mais énergique qui, elle aussi solitaire - et couverte de dettes - partage sa vie avec ses cochons, qu'elle engraisse joyeusement avant de les trucider tendrement pour les vendre au charcutier.

Une moisson de prix
D'abord attirée par le pactole, Emma se prend de pitié pour cet homme qui souffre, et la rencontre, qui commence mal, tourne à l'histoire d'amour. Jusqu'au dénouement, inéluctable, mais, par la grâce d'Emma, pour qui la mort est naturelle, aussi digne que bouleversant.

On n'en dira pas plus. Mais on insistera sur l'émouvante tendresse de ce film où on rit souvent avant de pleurer. Le scénario est impossible, certes. Le réalisateur, allemand, Sven Triebel, inconnu, tout comme les interprètes. Mais il y a ici tant de joie de vivre, d'humour, de chaleur humaine, de gravité camouflée sous une dérision légère que l'on est, d'emblée, embarqué, et que l'on sort presque joyeux. Grand prix à Valenciennes, « Le Bonheur d'Emma » nous apprend la générosité. Magnifique, Jördis Triebel, comédienne de théâtre a, pour ce rôle, glané une moisson de prix. Elle les mérite.

Les commentaires sont fermés.